mardi 13 décembre 2011

Le Décalogue de Giroud : fiction et histoire

Le Décalogue est rapidement devenu une oeuvre de référence par son originalité. Le personnage principal en est Nahik, un livre censé être la transcription des dernières paroles du Prophète Mohammed, dont l'existence, de siècles en siècles, apporte souffrances, mort et cauchemars à ses possesseurs. Ce n'est en rien un livre maudit, aucune magie là-dedans, bien plutôt le poids immense que peut représenter la possession d'un tel joyau scripturaire. Giroud est un maître de l'écrit et son Décalogue semble un hommage appuyé à la puissance du livre aussi bien qu'une interrogation profonde, riche et complexe sur les rapports des hommes à la Tradition et à l'Histoire, dans son déroulement et dans son écriture. L'originalité du Décalogue se retrouve dans sa mise en forme : si le scénariste demeure, les dessinateurs se succèdent et chaque tome est l'occasion d'un nouveau style, d'une nouvelle forme de récit et d'une nouvelle étape dans la chronologie. On passe sans problème de la conquête napoléonienne de l'Egypte aux intrigues familiales des Fleury-Nadal.
Derrière cette oeuvre, Giroud interroge les rapports profonds tissés entre homme, histoire et écriture pour semer le doute dans l'esprit du lecteur entre fiction et réalité : l'écrit historique est aussi fictionnel.

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